Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ?

P2M tient à vous signaler la parution prochaine de l’ouvrage suivant, à la fin avril 2024 :

Jean-Baptiste Frétigny, Caroline Bouloc, Pierre Bocquillon, Laure Cazeaux, Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ?, Paris, Editions de la Sorbonne, 2024.

Description :

À l’heure de l’urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d’empreinte carbone de nos activités en prenant l’exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l’origine de 30 % des émissions nationales. C’est aussi le secteur à l’inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des mobilités ? L’analyse croisée des médias et d’un travail d’enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l’ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Lesieur (15 avril 2024). Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ? Association Passé-Présent-Mobilité (P2M). Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w821


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search