Documentation photographique, les mobilités

La revue de la Documentation photographique met à l’honneur ce mois-ci le thème des mobilités, dans son 8159e numéro coordonné par Jean-Baptiste Frétigny :

Pour étudier les mobilités, les sciences sociales disposent d’outils extrêmement variés, qui permettent de saisir leurs multiples dimensions. Depuis les cartographies dynamiques qui permettent de tracer les déplacements jusqu’aux itinéraires représentés par les migrants, par exemple pour décrire leur périple et les difficultés rencontrées, c’est tout un ensemble de facteurs qui peuvent être mesurés et analysés avec attention. La prise en compte en simultané d’approches quantitatives et qualitatives permet ainsi de comprendre toute la richesse et la complexité de ces mobilités. En outre, la dimension politique des mobilités s’est aussi nettement affirmée depuis quelques années du fait à la fois de politiques migratoires qui se veulent de plus en plus restrictives, mais aussi de la prise en compte de tout ce qui peut entraver ou limiter nos mobilités : handicaps, discriminations, injustices et violences liées aux déplacements quotidiens, relevant de l’accès à l’éducation, au travail ou au loisir, qui à chaque fois nous interrogent sur la justice sociale et spatiale, l’accès aux ressources (d’emploi, de formation, etc.) et la valeur accordée aux déplacements des uns et des autres.

Toutes les échelles sont donc mobilisées, allant des mobilités les plus locales aux plus internationales ou transnationales d’entre elles, qu’elles soient migratoires, touristiques ou de travail, et ces échelles interfèrent de plus en plus fortement avec des pratiques plus ou moins connues, plus ou moins visibles. Cadre en télétravail, touriste en quête d’hivernage stable, femme enceinte en recherche de soins obstétriques dans le rural profond, migrant dans un camp informel : toutes ces situations relèvent de logiques contrastées qui soulèvent des enjeux de politiques publiques et d’aménagement majeurs. L’urgence climatique et les autres crises environnementales, dont les mobilités sont partie prenante, en montrent aussi toute l’importance.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Lesieur (10 mai 2024). Documentation photographique, les mobilités. Association Passé-Présent-Mobilité (P2M). Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11npb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search