Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

TR aux Rendez-vous de l’histoire : Quand la rue fait société, de l’Antiquité à nos jours

Cette année, les Rendez-vous de l’histoire de Blois consacrent leur édition à la ville dans toutes ses dimensions. Noémie Lemennais, Claire Pelgrims et Pauline Valade participeront à une table ronde modérée par Louis Baldasseroni, et soutenue par l’association P2M, sur le thème :

Quand la rue fait société, de l’Antiquité à nos jours

Des défilés des triomphes romains aux sit-in contemporains, en passant par les entrées royales, la rue est un espace public disputé. Cette table ronde vise le dialogue entre périodes autour de l’enjeu principal de la fabrique de la rue : faire société par ses acteurs et rituels civiques. Au-delà des justifications techniques ou hygiénistes souvent avancées, l’aménagement des rues reste un fait politique, avec des choix concrets opérés pour favoriser certains usages. Cette clé de lecture civique et sociale est fondamentale pour comprendre l’évolution des paysages des rues depuis l’Antiquité.

Rendez-vous entre 14h30 et 16h, ce vendredi 11 octobre, sur le site Chocolaterie de l’IUT, Amphi 2 !

Pour plus d’informations : https://rdv-histoire.com/programme/quand-la-rue-fait-societe-de-lantiquite-nos-jours

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Lesieur (11 octobre 2024). TR aux Rendez-vous de l’histoire : Quand la rue fait société, de l’Antiquité à nos jours. Association Passé-Présent-Mobilité (P2M). Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gd1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.