Pour une juste place de l’histoire des transports et des mobilités en Amérique française
L’Institut d’histoire de l’Amérique française prépare pour sa Revue d’histoire de l’Amérique française un numéro thématique centré sur les transports et les mobilités, coordonné par Etienne Faugier, et qui pourrait vous intéresser.
Date limite (propositions) : 15 mars 2025
Date limite (textes) : 15 novembre 2025
Parution prévue : hiver 2027
Les chercheuses et chercheurs qui désirent contribuer à ce numéro doivent faire parvenir leur proposition d’article de 500 à 1 000 mots au plus tard le 15 mars 2025 à l’adresse suivante : etienne.faugier@univ-lyon2.fr.
Si votre proposition est retenue, vous aurez jusqu’au 15 novembre 2025 pour soumettre votre article (maximum 9 000 mots, incluant les notes). Les consignes pour la rédaction des textes sont disponibles surle site web de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Les articles acceptés seront publiés dans un numéro thématique de la Revue d’histoire de l’Amérique française àl’hiver 2027.
Depuis leur arrivée au 16e siècle, les Européens ont bougé sur le continent américain – et les Autochtones, présents antérieurement, et coprésents ensuite, ont été tout aussi mobiles. Ce faisant, tous et toutes en Amérique française, au fil du temps, se sont approprié divers moyens de transport, depuis les canots d’écorce jusqu’à l’avion et la voiture électrique en passant par le paquebot, le train et le vélo, notamment.
Ce numéro thématique entend rassembler des analyses explicitant dans quelle mesure les modes de transport se sont déployés, ou étudiant leurs multiples impacts sur les sociétés et les territoires de l’Amérique française. Il s’agit d’un champ historiographique peu exploré par les historiens de l’Amérique française, et auquel il nous semble légitime de faire une juste place, vu les enjeux contemporains et futurs des mobilités nord-américaines.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Lesieur (17 février 2025). Pour une juste place de l’histoire des transports et des mobilités en Amérique française. Association Passé-Présent-Mobilité (P2M). Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bt5

