Appel à communications : Le chemin de fer et ses artefacts matériels
L’axe de recherche « Train et écologie » du programme scientifique 2018-2023 de Rails & histoire poursuit ses travaux, en lien avec plusieurs membres de l’association P2M.
Il organise, en décembre 2021, un colloque international intitulé “Le chemin de fer et ses artefacts matériels : regards sur deux siècles d’enjeux environnementaux”, dont l’appel à communications (en français et en anglais) est disponible par le lien suivant : https://www.ahicf.com/post/appel-%C3%A0-communications-le-chemin-de-fer-et-ses-artefacts-mat%C3%A9riels
L’objectif du colloque est de revoir les éléments constitutifs du monde ferroviaire à l’aune des enjeux écologiques, en les inscrivant dans les époques et les contextes concernés par leur production et leur utilisation. On pense ici aussi bien aux artefacts utilisés par les infrastructures (traverses, ballast…) ou par les éléments mobiles (charbon, bois exotiques…) qu’aux effets matériels directs de leur utilisation sur l’environnement proche ou plus lointain (fumées, abords végétalisés…). En suivant les éléments du chemin de fer, il s’agit ainsi d’interroger ce que signifie l’insertion de ce système industriel dans un cadre environnemental établi, dont on sait par ailleurs que la perception a aussi évolué au fil de la période considérée depuis le XIXe siècle. En croisant ainsi l’histoire environnementale avec celle des transports et mobilités, l’objectif est aussi de creuser un sillon de recherche aux marges de champs établis.
Les propositions de communication seront reçues jusqu’au 15 mars 2021. Elles sont à envoyer à arnaud.passalacqua@m4x.org et cecile.hochard@ahicf.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louis Baldasseroni (5 février 2021). Appel à communications : Le chemin de fer et ses artefacts matériels. Association Passé-Présent-Mobilité (P2M). Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b93o