Séminaire P2M du 11 mai 2023 : “Les mobilités et l’ouverture de la ville”, (14h – 17 h – ENSA de Paris-La Villette)
L’association P2M a le plaisir de vous convier au séminaire “Ville ouverte, ville close” qui a lieu le jeudi 11 mai à l’ENSA de Paris – La Villette, 21-23 rue des Ardennes, 75019, Annexe Ardennes, salle de séminaire.
Péage urbain de Singapour en 2016 (ROSLAIN RAHMAN / AFP)
Le séminaire est co-organisé avec le groupe transversal du Labex Futurs Urbains “Usages de l’histoire et devenirs urbains” (plus d’informations sur la page internet : https://www.futurs-urbains.fr ).
Nous nous intéresserons à la thématique ville ouverte/ville close sous l’angle des mobilités. Pour cela, nous réinterrogerons l’idée selon laquelle le développement des transports modernes aurait permis une fluidification de l’entrée dans les villes, notamment par la transformation de remparts en boulevards urbains ou l’augmentation des circulations villes/campagnes.
Nous aurons le plaisir d’entendre trois interventions :
Etienne FAUGIER (Université Lumière – Lyon 2) et Antoine LEVEQUE, Postdoctorant, Lab’Urba (UPEC, Université Gustave Eiffel), Une métropole mobile avant les institutions métropolitaines ? Socio-histoire des services de transports avant l’intercommunalité lyonnaise
Éric ALONZO (Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée), Des remparts aux boulevards, l’aménagement paysager des remparts (18-21e)
Catherine HERR-LAPORTE (Université Paris-Cité/Université de Neuchâtel), Les pratiques urbaines : des obstacles à l’accélération des transports postaux au XVIIIe siècle ?
L’accès est libre et gratuit sans inscription.
Lien visio :
Venez nombreux/ses !
Pour d’éventuelles questions veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : l.baldasseroni@outlook.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louis Baldasseroni (5 mars 2023). Séminaire P2M du 11 mai 2023 : “Les mobilités et l’ouverture de la ville”, (14h – 17 h – ENSA de Paris-La Villette). Association Passé-Présent-Mobilité (P2M). Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b94b